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Recrutement

Postes vacants

Experts internationaux

LuxDev recrute des experts pour des missions de courte et de longue durée pour des projets/programmes financés par le Gouvernement luxembourgeois ou par d’autres bailleurs de fonds.

Ces experts assument, pendant une durée déterminée, le rôle de conseillers dans le cadre de la coopération au développement. Au cours de leur mission, les experts contribuent à la mise en œuvre des activités prévues au titre des projets/programmes et au renforcement des capacités des administrations partenaires (centrales ou locales). Leurs actions doivent éviter la substitution et favoriser l’appropriation par les partenaires et bénéficiaires.

Pour ce faire, LuxDev recrute des hommes et des femmes de tous horizons professionnels et culturels disposant de compétences techniques de haut niveau. L’aptitude à transmettre ses compétences et la capacité à travailler dans un environnement multiculturel sont des atouts. Les postes d’expert offerts par LuxDev sont accessibles à des personnes de toutes nationalités. LuxDev offre un environnement de travail valorisant la compétence, l'intégrité, l’engagement, l'esprit d'équipe, l'atteinte de résultats et la diversité en genre et en nationalité.

Experts internationaux long-terme (plus de six mois)

LuxDev a besoin, pour la mise en œuvre des projets et programmes, de consultants hautement qualifiés, expérimentés, engagés et motivés, qui partagent les valeurs de l’Agence et qui disposent de compétences opérationnelles et techniques. Ces experts doivent disposer d’expériences positives dans la conduite de projets et programmes de coopération au développement. Les postes sont généralement de haut niveau à la fois managérial et technique. Les experts fournissent des conseils professionnels à leurs partenaires plutôt que d’exécuter des tâches en substitution.

Les experts sont recrutés en tant que :

  • conseiller technique principal (CTP) d'un projet/programme auprès d'institutions telles que des ministères techniques, des municipalités, des hôpitaux, des institutions d'éducation et de formation professionnelle. Le rôle du CTP varie selon le type d’intervention (projet, programme, appui sectoriel). Dans le cadre d’un projet le CTP travaille habituellement en cogestion avec un directeur national qui est désigné par son gouvernement comme responsable d'un projet/programme. Il prend surtout en charge les contacts avec les populations locales, l'analyse des besoins ou des problèmes en cours. Dans le cadre des activités menées en régie le CTP a la responsabilité financière de la contribution luxembourgeoise, du recrutement et de la gestion du personnel local ainsi que de la passation des marchés.

    Lorsqu’on évolue vers une approche sectorielle alignée sur les priorités, les procédures et les structures du pays partenaire, le rôle du CTP évolue pour se concentrer sur le renforcement des capacités et la coordination de l’assistance technique. Le CTP garde cependant très souvent un rôle au niveau du contrôle de l’utilisation des fonds mis à disposition.

  • assistant technique (AT), complément de savoir-faire spécialisé destiné à appuyer la mise en œuvre d'un projet/programme et à développer les capacités des institutions partenaires. L'AT travaille en étroite collaboration avec le CTP et les autres membres de l'équipe affectés à la mise en œuvre du projet/programme.

Les experts ne sont pas des salariés mais ont un statut d’indépendant.

Consultants court-terme (moins de six mois)

LuxDev fait appel de manière régulière à des consultants court-terme pour des besoins en formulation et évaluation de projets/programmes et pour des appuis techniques ponctuels dans un secteur défini.

Une partie de ces consultants son recrutés via des annonces sous la rubrique postes vacants pour des experts individuels. Une autre partie de ces consultants sont fournis par des bureaux d’études spécialisés par le biais des appels d’offres.

Salariés LuxDev

Les ressources humaines sont le cœur de LuxDev. L’Agence vise à recruter des salariés qui partagent ses valeurs et qui possèdent des compétences techniques et comportementales adaptées à leur fonction. L’Agence vise à améliorer les compétences de ses collaborateurs tout au long de leur carrière conformément à sa stratégie définie dans la Vision 2020.

LuxDev compte environ 70 salariés dont une douzaine sont détachés sur le terrain. LuxDev encourage la mobilité interne ainsi que la mobilité géographique. Bien que la majorité des collaborateurs travaillent au siège de LuxDev à Luxembourg, beaucoup d’entre eux ont la possibilité d’approcher la réalité du terrain via notamment des missions au sein des projets/programmes et bureaux pays/régionaux.

La mission principale de LuxDev est la mise en œuvre de la politique et des stratégies de coopération au développement du Grand-Duché de Luxembourg. C’est donc à travers des équipes de personnes témoignant d’une bonne expérience sur le terrain que l’Agence fait de l’appui opérationnel aux projets et programmes (conseillers géographiques au siège ainsi que représentants résidents pour nos bureaux pays/régionaux par exemple).

Nos autres départements sont aussi essentiels pour le fonctionnement de l’Agence : Évaluations, qualité et gestion des connaissances, Procédures et contrats d'achat, Comptabilité et finances, IT, Communication, Coordination audits et contrôles et Ressources humaines.

Recrutement dans nos pays partenaires

LuxDev recrute du personnel national dans le cadre de la mise en œuvre des projets/programmes et pour les opérations de ses bureaux pays/régionaux. Il s'agit de personnel administratif, comptable, ou d'appui technique dans un secteur défini.

Ces postes sont annoncés dans la presse locale du pays concerné. Les candidats aux postes nationaux peuvent être ressortissants de toutes nationalités ; ils doivent cependant être détenteurs d'un permis de travail dans le pays concerné.

Assistants techniques juniors

LuxDev gère un programme d'initiation à la coopération au développement financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois qui offre la possibilité à des jeunes professionnels de mettre leurs compétences à disposition d’un projet/programme mis en œuvre par l'Agence. Ces jeunes peuvent ainsi acquérir une première expérience dans la coopération au développement. Après une formation d'environ un mois au siège de LuxDev, les candidats retenus sont détachés pendant 11 mois sur le terrain où ils occupent la fonction d'assistant technique junior (ATJ) auprès d'un collaborateur expérimenté de l'Agence. Les ATJ apprennent à se familiariser avec le domaine de la coopération bilatérale et la gestion du cycle de projet, mais aussi avec les réalités du pays partenaire. Ces postes ATJ peuvent être prolongés pour une deuxième année.

L'accès à ce programme est limité aux jeunes luxembourgeois, ou résidents au Luxembourg, détenteurs d'un bachelor, brevet de maîtrise ou brevet de technicien supérieur. Un intérêt et un engagement préalables pour les questions de développement et la problématique des populations vivant dans les pays en développement, ou des études dans ce domaine, constituent néanmoins un avantage important.

Les candidats intéressés par ce programme peuvent postuler via un appel à candidatures lancé annuellement (courant des mois d’avril-mai) sur notre site.

Traitement des données personnelles

Les informations personnelles portées sur les formulaires de candidature sont enregistrées dans un fichier informatisé. Nous ne traiterons ou n'utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour nos recrutements.

Vos informations personnelles sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder 12 mois après la fin du recrutement, sauf si:

  • Vous exercez votre droit de suppression des données vous concernant, dans les conditions décrites ci-après;
  • Une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée en vertu d’une obligation légale ou règlementaire.

A l’issu d’un éventuel entretien téléphonique ou de visu, nous vous demanderons l’autorisation de conserver votre dossier de candidature pendant une période de 10 ans pour pouvoir éventuellement vous contacter dans le cadre d’autres recrutements.

Pendant cette période, nous mettons en place tous moyens aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés. L'accès à vos données personnelles est strictement limité à notre département RH et, le cas échéant, à nos sous-traitants. Les sous-traitants en question sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données qu’en conformité avec nos dispositions contractuelles et la législation applicable. En dehors des cas énoncés ci-dessus, nous nous engageons à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers à vos données sans votre consentement préalable, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, mesures pénales, audits).

En cas de transfert des données hors de l’UE

Certains des destinataires de vos données sont situés en dehors de l’Union européenne, (bureau pays, projets……). Les garanties suivantes ont été prises pour s’assurer d’un niveau de protection suffisant de vos informations.

Le ou les destinataires adhèrent aux principes du «Privacy Shield»;•Le transfert est encadré, conformément aux exigences du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, par des clauses types de protection adoptées par la Commission européenne, une charte de protection des données interne.

Exercice de vos droits

Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant en contactant le Département Ressources humaines.

L’exercice des droits se fait via une demande écrite et signée du candidat, à laquelle est jointe une copie de la carte d’identité de la personne concernée. La demande doit être envoyée par mail à l’adresse suivante : rgpd@luxdev.lu.

Un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle existe également et peut être exercé en contactant la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) via son site web à l'adresse : https://cnpd.public.lu/en/particuliers/faire-valoir/formulaire-plainte.html ou lui écrire à l'adresse suivante :

Commission nationale pour la protection des données
1, avenue du Rock'n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette